Projet de santé

Les Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI)

Signé par la CPTS, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé, L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) fixe 3 missions socles dites “prioritaires” et obligatoires pour notre projet de santé.

Acteurs de santé

Amélioration de l’accès
aux soins

Deux points sont essentiels :
– Faciliter l’accès aux médecins traitants, en recensant avec l’aide de l’Assurance Maladie les patients concernés et en leur attribuant un degré de priorité. Pour enfin déterminer quel médecin est en mesure d’assurer un nouveau suivi.
– Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville pour assurer aux patients des prises de rendez-vous le jour même, ou dans les 24h.

Organisation du projet de santé

Organisation de parcours pluri professionnels autour du patient

Le but de cette mission est de favoriser une meilleure coordination entre les acteurs, éviter les ruptures de parcours de soins et privilégier dans le meilleur du possible le maintien à domicile du patient. Cette mission nécessite de mieux gérer la coordination entre les différents acteurs qui interviennent auprès d’un patient grâce à des annuaires, des réunions et des outils de partage par exemple.

Accès soins santé

Développement des actions territoriales de prévention

Cette mission concerne le champ de la prévention (dépistages précoces, campagne de vaccinations, action sur les facteurs de risques, etc.) en lien avec les besoins du territoire.

Nos actions

Les actions du projet de santé

Nous renforçons la communication et la coordination entre les acteurs de la ville et les centres hospitaliers. En facilitant l’accès aux plateaux techniques, aux consultations spécialisées ou aux hospitalisations programmées.

Nous développons une organisation collective facilitant la prise en charge des soins non-programmés.

De plus, nous organisons le développement de la télémédecine en lien avec un réseau de partenaires sur le terrain (pharmaciens, centres hospitaliers, infirmiers, médecins généralistes et spécialistes).

Nous mettons en place une organisation collective facilitant la prise en charge des patients par les médecins traitants.

Ainsi la CPTS PEPS favorise l’installation de nouveaux professionnels sur le territoire Sud-Essonnien en mettant en place des actions conjointes ou complémentaires afin que tous les leviers de l’attractivité médicale soient couverts et ce grâce :

  • Au renforcement de l’attractivité médicale en exercice individuel ou regroupé.
  • À la facilitation de l’émergence de nouvelles structures d’exercice coordonné.
  • À la consolidation des MSP existantes.

Accompagnée par les  acteurs du territoire, notre association :

  • Optimise le parcours de soin des femmes enceintes en réduisant les dysfonctionnements lors du retour à domicile post-accouchement.
  • Améliore le repérage en amont des situations de fragilité en appui notamment sur le développement de l’entretien prénatal précoce (EPP) en ville.
  • Favorise les sorties précoces des femmes.
  • Fluidifie les transmissions hôpital/praticien libéral.
  • Facilite les prises de contact entre les femmes enceintes et les sage-femmes libérales.

Notre ambition est de rendre accessible et de simplifier le parcours de santé pour les enfants et leurs familles. Dans le but d’améliorer le repérage précoce des troubles du langage et du comportement.

En appui sur le projet de création de la Maison Sport Santé Sud Essonne (M3SE) la CPTS PEPS ambitionne de développer le sport santé sur le territoire par des actions de préventions primaires.

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser le retour à l’activité physique des personnes les plus éloignées de la pratique sportive, grâce à un accompagnement sur le long terme.

Action de prévention pour la santé bucco-dentaire

Action de prévention pour le dépistage du cancer du sein.

Améliorer le parcours des personnes âgées.

Renforcer l’accès aux soins des personnes précaires.

Améliorer l’accès aux soins spécialisés.

La récente crise de la COVID-19 a montré l’importance et l’efficacité de l’implication des professionnels de santé de ville, tant dans le dépistage que la vaccination des populations.
L’accord conventionnel des CPTS prévoit qu’une CPTS anticipe et organise le travail au niveau de son territoire (recensement des besoins et des ressources, identification des points critiques, circulation des informations, mobilisation des professionnels, éventuellement communication de crise et participation à une cellule de crise).
Différents scénarios de crises sanitaires peuvent se présenter.

Ce plan sera achevé et validé avant l’été 2024 et transmis aux autorités.